Votre enfant au collège

Ce document présente toute l’équipe : enseignants, personnels de direction, d’éducation, d'orientation, sociaux et de santé, et agents d'accueil et d'entretien.

Ce document présente les nouveautés au collège : emplois du temps, organisation des enseignements, programmes, suivi de la scolarité de votre enfant, brevet.

A chaque classe son emploi du temps 6e / 5e / 4e / 3e

Dernière année Cycle 3 (6e)

Emploi du temps 6e / 5e / 4e / 3eDescription de l'emploi pour les 6e / 5e / 4e / 3e
Enseignements obligatoiresHoraires hebdomadaires
Education physique et sportive 4 heures
Enseignement artistiques (*) (arts plastiques et éducation musicale) 4 heures
Français 4,5 heures
Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique 3 heures
Langue vivante 4 heures
Mathématiques 4,5 heures
SVT, technologie, physique-chimie 4 heures
Total (**) 26 heures (***)
Enseignements facultatifsHoraires hebdomadaires maximums
Enseignements de compléments (****) 1 heure 2 heures 2 heures

(*) L'organisation des enseignements artistiques peut être adaptée au projet de l'équipe pédagogique, dans le respect des horaires globaux de chaque discipline.

(**) S'y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe.

(***) 3 heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires sous la forme d'accompagnement personnalisé.

(****) Si l'établissement le propose, pour des élèves volontaires.

En 5e, 4e et 3e (cycle 4)

Emploi du temps 5e / 4e / 3eDescription de l'emploi pour les 5e / 4e / 3
Enseignements obligatoiresHoraires hebdomadaires
Éducation physique et sportive 3 heures 3 heures 3 heures
Enseignements artistiques (*)
(arts plastiques + éducation musicale)
1 heure + 1 heure 1 heure + 1 heure 1 heure + 1 heure
Français 4,5 heures 4,5 heures 4,5 heures
Histoire - Géographie
Enseignement moral et civique
3 heures 3 heures 3 heures
Langue vivante 1 3 heures 3 heures 3 heures
Langue vivante 2 2,5 heures 2,5 heures 2,5 heures
Mathématiques 3,5 heures 3,5 heures 3,5 heures
SVT 1,5 heure 1,5 heure 1,5 heure
Téchnologie 1,5 heure 1,5 heure 1,5 heure
Physique-chimie 1,5 heure 1,5 heure 1,5 heure
Total (**)

 26 heures (***)

Enseignements facultatifsDescription sur les enseignements facultatifs
Enseignements facultatifsHoraires hebdomadaires maximums
Enseignements de complément (****) 1 heure 2 heures 2 heures

(*) L'organisation des enseignements artistiques peut être adaptée au projet de l'équipe pédagogique, dans le respect des horaires globaux de chaque discipline.

(**) S'y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe.

(***) 4 heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires sous la forme d'accompagnement personnalisé (1 à 2 heures) et d'enseignements pratiques interdisciplinaires (2 à 3 heures).

(****) Si l'établissement en propose, pour des élèves volontaires. Ces enseignements peuvent porter sur les langues et cultures de l'Antiquité ou sur les langues et cultures régionales.

Des nouveautés pour mieux apprendre

L'accompagnement personnalisé

Il concerne tous les élèves du collège et prend en compte les besoins de chacun d'entre eux. Il soutient leur capacité à apprendre et à progresser, notamment dans leur travail personnel. Il peut prendre la forme d'un approfondissement ou d'un renforcement des connaissances, d'un travail sur les méthodes, etc.

Des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)

À partir de la 5e, les élèves suivent des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) qui aboutissent à des réalisations concrètes, individuelles ou collectives (présentation orale ou écrite, constitution d'un carnet, etc.). Huit thèmes d'EPI, mobilisant plusieurs disciplines, peuvent être proposés aux élèves :

  • corps, santé, bien-être et sécurité
  • culture et création artistiques
  • transition écologique et développement durable
  • information, communication, citoyenneté
  • langues et cultures de l'Antiquité
  • langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales
  • monde économique et professionnel
  • sciences, technologie et société

    Plus de travail en petits groupes et plus d'expression orale

    Les élèves travaillent régulièrement en petits groupes. L'accompagnement personnalisé et les EPI sont l'occasion d'apprendre de façon différente pour approfondir et consolider les fondamentaux et de travailler l'expression orale.

    Des compétences numériques

    Le numérique éducatif s'adapte aux besoins de chaque élève et renforce l'acquisition des connaissances. Il favorise également l'usage responsable d'Internet et des réseaux sociaux.

    La deuxième langue vivante dès la 5e

    En complément des cours de langues vivantes 1 et 2, la pratique des langues vivantes est intégrée le plus possible aux autres disciplines afin d'élargir les occasions de communiquer dans une langue étrangère ou régionale.

    Trois parcours éducatifs

    Chaque enfant suit, en lien avec toutes les disciplines, trois parcours éducatifs pour développer son esprit critique, sa créativité et son sens de l'autonomie.

    Le parcours

    Les élèves participent à des actions et prennent des initiatives favorisant la formation du futur citoyen (participation au conseil de la vie collégienne, aux journées de commémoration, etc.).

    Le parcours d'éducation artistique et culturelle

    Les enfants acquièrent une culture artistique personnelle, notamment en découvrant des œuvres artistiques, en rencontrant des artistes, en visitant des musées, etc.

    Le parcours Avenir

    Il permet à l'élève de s'informer pour bien préparer son orientation, de réfléchir à son projet personnel et de découvrir le monde économique et professionnel, par une visite d'entreprise, la participation à une opération humanitaire, etc.

    Une attention particulière à la santé des élèves

    L'éducation, la prévention et la protection en matière de santé et de bien-être des élèves sont prises en charge de manière transversale par les personnels enseignants et d'éducation, de direction, sociaux et de santé.

    Poursuivre la scolarité de votre enfant

    De nouveaux programmes pour de nouveaux cycles

    Les nouveaux programmes du collège ont été conçus par cycle. Chaque cycle, d'une durée de trois ans, permet à chaque élève de progresser à son rythme et de parvenir ainsi à la maîtrise des fondamentaux. La continuité des apprentissages avec les programmes précédents est ainsi assurée.

    À la fin du collège, les élèves ont acquis un socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce socle, réactualisé en 2015, représente ce que les élèves doivent connaître et savoir faire à la fin de leur scolarité obligatoire (à l'âge de 16 ans).

    Un livret scolaire unique

    L'évaluation des acquis se fait en continuité du CP jusqu'à la 3e grâce à un livret scolaire unique consultable en ligne, commun à l'école et au collège, qui vous est remis à la fin de chaque trimestre et vous rend compte des acquis de votre enfant.

    Un nouveau brevet

    L'obtention du brevet (DNB) repose sur le contrôle continu et trois épreuves obligatoires passées en fin de 3e :

    • une épreuve écrite portant sur le français, l'histoire-géographie et l'enseignement moral et civique ;
    • une épreuve écrite portant sur les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, lessciences physique s et la technologie ;
    • une épreuve orale dans laquelle l'élève présente un projet travaillé dans le cadre d'un EPI ou d'un des trois parcours éducatifs, permettant notamment d'évaluer la qualité de l'expression orale.
    • La réussite de votre enfant au brevet atteste de sa maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

      Retrouver le calendrier scolaire en version accessible

      Découvrir la liste des fournitures scolaires en version accessible

      Accèder à la page sur la charte de la laicité en version accessible

      L'emploi du temps des élèves

      En 6e

      Enseignements obligatoiresHeures par semaine
      Éducation physique et sportive 4 heures
      Enseignements artistiques (arts plastique + musique) 1 heure + 1 heure
      Français 4 heures 30
      Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique 3 heures
      Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique 4 heures
      Mathématiques 4 heures 30
      Sciences de la Vie et de la Terre, technologie, physique-chimie 4 heures
      Total 26 heures
      Enseignements qui ne sont pas obligatoiresHeures par semaine
      Bilangue (pour les élèves qui ont appris une autre langue que l’anglais à l’école primaire) 2 heures
      Initiation à une langue régionale (basque, breton,catalan...), si le collège le propose 2 heures

      Chaque semaine, les élèves participeront à 3 h d’accompagnement personnalisé (elles font partie des 26 heures obligatoires). Les élèves auront en plus, 10 h de vie scolaire dans l’année. C’est un temps pour apprendre à vivre ensemble : construire des règles de vie en classe, échanger avec les professeurs, échanger entre élèves sur ce qui se passe bien ou sur les problèmes.

      En 5e, 4e et 3e

      Enseignements obligatoiresHeures par semaine
      5ème4ème3ème
      Éducation physique et sportive 3 heures 3 heures 3 heures
      Enseignements artistiques (arts plastique + musique) 1 heures + 1 heure 1 heures + 1 heure 1 heures + 1 heure
      Français 4 heures 30 4 heures 30 4 heures 30
      Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique 3 heures 3 heures 3 heures
      Langue vivante 1 3 heures 3 heures 3 heures
      Langue vivante 2 2 heures 30 2 heures 30 2 heures 30
      Mathématiques 3 heures 30 3 heures 30 3 heures 30
      Sciences de la Vie et de la Terre 1 heure 30 1 heure 30 1 heure 30
      Technologie 1 heure 30 1 heure 30 1 heure 30
      Physique-chimie 1 heure 30 1 heure 30 1 heure 30
      Total 26 heures 26 heures 26 heures
      Enseignements qui ne sont pas obligatoiresHeures par semaine
      Enseignements de complément (sur les langues de l'Abntiquité ou régionales) si le collège en propose 1 heure  2 heures 2 heures

      Chaque semaine, les élèves participeront à 4 h :

      • d’accompagnement personnalisé (1 à 2 heures),
      • d’enseignements pratiques interdisciplinaires (2 à 3 h).


      Ces heures font partie des 26 heures obligatoires.
      Les élèves auront en plus, 10 h de vie scolaire dans l’année. C’est un temps pour
      apprendre à vivre ensemble : construire des règles de vie en classe, échanger avec les
      professeurs, échanger entre élèves sur ce qui se passe bien ou sur les problèmes.

      Des nouveautés pour mieux apprendre

      L'accompagnement personnalisé

      Cet enseignement est pour tous les élèves du collège. Il sera différent selon les besoins de chacun. L’objectif est d’aider les élèves à apprendre et à progresser : s’organiser dans leur travail personnel, trouver des solutions pour bien apprendre les leçons, aller plus loin dans les connaissances.

      Des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)

      A partir de la 5e, les élèves suivent des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). Plusieurs professeurs travaillent ensemble pour que les élèves utilisent leurs connaissances dans différentes matières (français, mathématiques, langue vivante, musique...). Les élèves, seuls ou en groupes, doivent réaliser un projet : une présentation orale ou écrite, un site internet, un carnet, exprimer en danse des textes de français.

      8 thèmes d’EPI peuvent être proposés aux élèves :

      • corps, santé, bien-être et sécurité
      • culture et création artistique
      • transition écologique et développement durable : vivre, consommer, travailler différemment pour respecter l’environnement
      • information, communication, citoyenneté
      • langues et cultures de l'Antiquité
      • langues et cultures étrangères ou régionales
      • monde économique et professionnel
      • sciences, technologie et société

      Plus de travail en petits groupes et plus d'expression

      Les élèves travaillent souvent en petits groupes. L’accompagnement personnalisé et les EPI leur permettent d’apprendre différemment. Ils approfondissent leurs connaissances pour comprendre et penser le monde, devenir citoyens, chercher des réponses à leurs questions. Pendant ces enseignements, ils travaillent l’expression orale : organiser ses idées, parler devant d’autres.

      Des compétences numériques

      Les élèves améliorent leurs connaissances en informatique : écrire des textes, ajouter des images, faire des recherches sur internet, créer des pages internet, communiquer par mail. Les élèves apprennent aussi à être responsables dans leur utilisation d’internet et des réseaux sociaux (facebook, etc.) : en protégeant leurs informations personnelles, en vérifiant d’où viennent les informations.

      Une deuxième langue vivante en 5e

      Les élèves de 5e choisiront une deuxième langue vivante. Ils devront avoir la possibilité de parler le plus possible dans les langues choisies (étrangères ou régionales), même dans les autres enseignements.

      3 parcours éducatifs

      Chaque élève, pendant toute sa scolarité, participera à 3 parcours éducatifs. Les enseignements (français, musique,
      mathématiques, sport...) seront mélangés. L’objectif est :

      • d’apprendre à s’interroger, à comprendre les informations et vérifier d’où elles viennent avant de juger ou de faire des choix,
      • de développer sa créativité,
      • d’être autonome.

      Le parcours citoyen

      Les élèves participent à des actions, mettent en place des projets pour devenir de futurs citoyens : faire des propositions pour la vie du collège, participer à des journées de commémoration (journée nationale de la Résistance le 27 mai, fin de la Seconde guerre mondiale le 8 mai...), étudier comment fonctionnent les médias.

      Le parcours d'éducation artistique et culturelle

      Les enfants développent leurs connaissances artistiques personnelles. Ils découvrent des tableaux, des sculptures, des pièces de théâtre. Ils rencontrent des artistes et visitent des musées.

      Le parcours avenir

      Il permet à l’élève de s’informer pour bien choisir le métier qu’il aimerait faire. Il réfléchit à son projet personnel, découvre le monde économique et professionnel. Il peut visiter des entreprises, participer à un projet humanitaire.

      Une attention à la santé des élèves

      Tous les professionnels de l'établissement, chef d'établissement, enseignants, conseillers d'éducation, assistants sociaux font attention au bien-être des élèves. Ils travaillent à l'éducation, la prévention et la protection de leur santé;

      Pour suivre la scolarité de votre enfant

      Les nouveaux programmes du collège ont été créés pour des cycles de 3 ans. Les élèves peuvent progresser à leur rythme. Ils ont 3 ans pour apprendre les connaissances importantes.

      Quels sont les cycles ?

      Cycle 1 : classes de maternelle
      Cycle 2 : CP, CE1, CE2
      Cycle 3 : CM1, CM2, 6e
      Cycle 4 : 5e, 4e, 3e
      A la fin de leur scolarité obligatoire (à l'âge de 16 ans), les élèves ont des connaissances, des savoir-faire, une culture qui les aideront à réussir leur scolarité et leur vie de futur citoyen.

      Un livret scolaire unique

      Le livret scolaire est le document qui vous permet de découvrir les nouvelles connaissances de votre enfant, sa progression. Les élèves ont un seul livret scolaire pour toute leur scolarité : du CP à la 3e. Il vous sera donné chaque trimestre. Vous pourrez aussi le lire sur internet.

      Un nouveau brevet

      Pour obtenir le brevet, il faut réussir :

      • le contrôle continu (avoir de bons résultats pendant leur année de 3ème),
      • 3 examens obligatoires en fin d'année de 3ème :

      - un écrit en français, histoire géographie, enseignement moral et civique
      - un écrit en mathématiques, sciences de la vie et de la Terre, sciences physiques et technologie
      - un oral : l'élève présente un projet travaillé pendant un EPI ou un parcours éducatif

      Si votre enfant réussit le brevet, cela montre qu'il a les connaissances, la culture et les savoir-faire que doit avoir un élève en fin de scolarité obligatoire.