Votre enfant au collège

Ce document présente toute l’équipe : enseignants, personnels de direction, d’éducation, d'orientation, sociaux et de santé, et agents d'accueil et d'entretien.

Ce document présente les nouveautés au collège : emplois du temps, organisation des enseignements, programmes, suivi de la scolarité de votre enfant, brevet.

A chaque classe son emploi du temps 6e / 5e / 4e / 3e

Dernière année Cycle 3 (6e)

Emploi du temps 6e / 5e / 4e / 3eDescription de l'emploi pour les 6e / 5e / 4e / 3e
Enseignements obligatoiresHoraires hebdomadaires
Education physique et sportive 4 heures
Enseignement artistiques (*) (arts plastiques et éducation musicale) 4 heures
Français 4,5 heures
Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique 3 heures
Langue vivante 4 heures
Mathématiques 4,5 heures
SVT, technologie, physique-chimie 4 heures
Total (**) 26 heures (***)
Enseignements facultatifsHoraires hebdomadaires maximums
Enseignements de compléments (****) 1 heure 2 heures 2 heures

(*) L'organisation des enseignements artistiques peut être adaptée au projet de l'équipe pédagogique, dans le respect des horaires globaux de chaque discipline.

(**) S'y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe.

(***) 3 heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires sous la forme d'accompagnement personnalisé.

(****) Si l'établissement le propose, pour des élèves volontaires.

En 5e, 4e et 3e (cycle 4)

Emploi du temps 5e / 4e / 3eDescription de l'emploi pour les 5e / 4e / 3
Enseignements obligatoiresHoraires hebdomadaires
Éducation physique et sportive 3 heures 3 heures 3 heures
Enseignements artistiques (*)
(arts plastiques + éducation musicale)
1 heure + 1 heure 1 heure + 1 heure 1 heure + 1 heure
Français 4,5 heures 4,5 heures 4,5 heures
Histoire - Géographie
Enseignement moral et civique
3 heures 3 heures 3 heures
Langue vivante 1 3 heures 3 heures 3 heures
Langue vivante 2 2,5 heures 2,5 heures 2,5 heures
Mathématiques 3,5 heures 3,5 heures 3,5 heures
SVT 1,5 heure 1,5 heure 1,5 heure
Téchnologie 1,5 heure 1,5 heure 1,5 heure
Physique-chimie 1,5 heure 1,5 heure 1,5 heure
Total (**)

 26 heures (***)

Enseignements facultatifsDescription sur les enseignements facultatifs
Enseignements facultatifsHoraires hebdomadaires maximums
Enseignements de complément (****) 1 heure 2 heures 2 heures

(*) L'organisation des enseignements artistiques peut être adaptée au projet de l'équipe pédagogique, dans le respect des horaires globaux de chaque discipline.

(**) S'y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe.

(***) 4 heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires sous la forme d'accompagnement personnalisé (1 à 2 heures) et d'enseignements pratiques interdisciplinaires (2 à 3 heures).

(****) Si l'établissement en propose, pour des élèves volontaires. Ces enseignements peuvent porter sur les langues et cultures de l'Antiquité ou sur les langues et cultures régionales.

Des nouveautés pour mieux apprendre

L'accompagnement personnalisé

Il concerne tous les élèves du collège et prend en compte les besoins de chacun d'entre eux. Il soutient leur capacité à apprendre et à progresser, notamment dans leur travail personnel. Il peut prendre la forme d'un approfondissement ou d'un renforcement des connaissances, d'un travail sur les méthodes, etc.

Des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)

À partir de la 5e, les élèves suivent des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) qui aboutissent à des réalisations concrètes, individuelles ou collectives (présentation orale ou écrite, constitution d'un carnet, etc.). Huit thèmes d'EPI, mobilisant plusieurs disciplines, peuvent être proposés aux élèves :

  • corps, santé, bien-être et sécurité
  • culture et création artistiques
  • transition écologique et développement durable
  • information, communication, citoyenneté
  • langues et cultures de l'Antiquité
  • langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales
  • monde économique et professionnel
  • sciences, technologie et société

    Plus de travail en petits groupes et plus d'expression orale

    Les élèves travaillent régulièrement en petits groupes. L'accompagnement personnalisé et les EPI sont l'occasion d'apprendre de façon différente pour approfondir et consolider les fondamentaux et de travailler l'expression orale.

    Des compétences numériques

    Le numérique éducatif s'adapte aux besoins de chaque élève et renforce l'acquisition des connaissances. Il favorise également l'usage responsable d'Internet et des réseaux sociaux.

    La deuxième langue vivante dès la 5e

    En complément des cours de langues vivantes 1 et 2, la pratique des langues vivantes est intégrée le plus possible aux autres disciplines afin d'élargir les occasions de communiquer dans une langue étrangère ou régionale.

    Trois parcours éducatifs

    Chaque enfant suit, en lien avec toutes les disciplines, trois parcours éducatifs pour développer son esprit critique, sa créativité et son sens de l'autonomie.

    Le parcours

    Les élèves participent à des actions et prennent des initiatives favorisant la formation du futur citoyen (participation au conseil de la vie collégienne, aux journées de commémoration, etc.).

    Le parcours d'éducation artistique et culturelle

    Les enfants acquièrent une culture artistique personnelle, notamment en découvrant des œuvres artistiques, en rencontrant des artistes, en visitant des musées, etc.

    Le parcours Avenir

    Il permet à l'élève de s'informer pour bien préparer son orientation, de réfléchir à son projet personnel et de découvrir le monde économique et professionnel, par une visite d'entreprise, la participation à une opération humanitaire, etc.

    Une attention particulière à la santé des élèves

    L'éducation, la prévention et la protection en matière de santé et de bien-être des élèves sont prises en charge de manière transversale par les personnels enseignants et d'éducation, de direction, sociaux et de santé.

    Poursuivre la scolarité de votre enfant

    De nouveaux programmes pour de nouveaux cycles

    Les nouveaux programmes du collège ont été conçus par cycle. Chaque cycle, d'une durée de trois ans, permet à chaque élève de progresser à son rythme et de parvenir ainsi à la maîtrise des fondamentaux. La continuité des apprentissages avec les programmes précédents est ainsi assurée.

    À la fin du collège, les élèves ont acquis un socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce socle, réactualisé en 2015, représente ce que les élèves doivent connaître et savoir faire à la fin de leur scolarité obligatoire (à l'âge de 16 ans).

    Un livret scolaire unique

    L'évaluation des acquis se fait en continuité du CP jusqu'à la 3e grâce à un livret scolaire unique consultable en ligne, commun à l'école et au collège, qui vous est remis à la fin de chaque trimestre et vous rend compte des acquis de votre enfant.

    Un nouveau brevet

    L'obtention du brevet (DNB) repose sur le contrôle continu et trois épreuves obligatoires passées en fin de 3e :

    • une épreuve écrite portant sur le français, l'histoire-géographie et l'enseignement moral et civique ;
    • une épreuve écrite portant sur les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, lessciences physique s et la technologie ;
    • une épreuve orale dans laquelle l'élève présente un projet travaillé dans le cadre d'un EPI ou d'un des trois parcours éducatifs, permettant notamment d'évaluer la qualité de l'expression orale.
    • La réussite de votre enfant au brevet atteste de sa maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

      Retrouver le calendrier scolaire en version accessible

      Découvrir la liste des fournitures scolaires en version accessible

      Accèder à la page sur la charte de la laicité en version accessible