Inscription au collège

Un collégien est affecté dans le collège public de son secteur, généralement le plus proche de son domicile. Cependant, les responsables de l'enfant peuvent demander par dérogation qu'il soit affecté dans un collège public. Ils ont également la possibilité d'inscrire leur enfant dans un établissement privé.

Vous préparez l’inscription de votre enfant au collège. Comme pour l’école, vous avez le choix entre collège public et collège privé. Voici les informations pour l’inscription au collège public.

Affectation dans un collège

Dans l'enseignement public, votre enfant sera affecté par l'inspecteur d'académie, dans le collège du secteur géographique de votre domicile.

Une dérogation peut être accordée par l'inspecteur d'académie à la demande des familles qui en font la demande grâce à la fiche de liaison remise par le directeur d'école. Les demandes de dérogation sont satisfaites dans la seule limite de la capacité d'accueil des établissements. Si le nombre des demandes pour un établissement dépasse ses capacités d'accueil, le directeur académique des services de l'éducation nationale accorde les dérogations selon l'ordre indicatif suivant :

  • les élèves handicapés ;
  • les élèves bénéficiant d'une prise en charge médicale importante à proximité de l'établissement
  • les boursiers au mérite ;
  • les boursiers sociaux ;
  • les élèves dont un frère ou une sœur est scolarisé(e) dans l'établissement souhaité ;
  • les élèves dont le domicile, en limite de zone de desserte, est proche de l'établissement souhaité ;
  • les élèves qui doivent suivre un parcours scolaire particulier.

Pour l'enseignement privé, vous devez directement prendre contact avec l'établissement.

Inscription en sixième

Une fois votre enfant affecté dans un collège, il est important de confirmer son inscription auprès de l'établissement dans lequel votre enfant est admis. Un dossier d'inscription est donné à votre enfant par le collège d'affectation. Le collège vous précisera les modalités de dépôt du dossier.

Remplissez-le au besoin avec l'aide de l'enseignant, voire du directeur d'école.

Des réunions d'information peuvent être organisées par les enseignants de l'école et par les équipes éducatives et pédagogiques du collège pour vous préciser les choix qui sont offerts à votre enfant.

On vous demandera de choisir :

  • le régime de votre enfant (internat, demi-pension, externat)
  • la première langue étrangère
  • si vous désirez lui faire suivre un enseignement facultatif de langue et culture régionales

    Admission en sections d'enseignements généraux et professionnels adaptés (SEGPA)

    Les SEGPA scolarisent des élèves présentant des difficultés d'apprentissage graves et persistantes à l'issue de l'école élémentaire. Les élèves y sont orientés et affectés par la commission départementale d'orientation de l'enseignement adapté, sous la responsabilité de l'inspecteur académie et suite à la demande des familles.

    À partir de la classe de quatrième, une première approche professionnelle est engagée. À l'issue de la classe de troisième, la majorité des élèves de SEGPA ont vocation à poursuivre leur parcours en lycée professionnel ou en centre de formation des apprentis (C.F.A.).

    Les enseignements dispensés par les SEGPA ont pour principaux objectifs de permettre à des collégiens d'accéder dans les meilleures conditions à une formation qualifiante et diplômante de niveau V.

    Passage privé-public

    Si votre enfant était scolarisé dans un établissement privé sous contrat, il peut entrer dans un établissement public sur simple présentation de son dossier scolaire précisant la décision de passage en classe supérieure ou du redoublement du conseil de classe.

    S'il était dans un établissement privé hors contrat, il devra passer un examen dans l'établissement public choisi. Renseignez-vous sur la date de passage de cet examen, auprès de l'inspection académique de votre lieu de résidence.

    Cas du redoublement

    Le redoublement s'effectue dans le même établissement sauf décision disciplinaire d'exclusion.

    Inscription après un changement de domicile

    • Adressez-vous au service de la scolarité du rectorat de votre académie.
    • Les académies et les services départementaux de l'éducation nationale
    • Si vous changez d'académie, vous devez prévenir le service de la scolarité du rectorat de l'académie où votre enfant était scolarisé.