Mon parent délégué

Le parent délégué assure un rôle de médiation, à la demande de tout parent d'élève, auprès des autres membres de la communauté éducative.

Tous les ans, à l’école, au collège ou au lycée, les parents sont invités à voter pour élire leurs représentants.

Son rôle

Le parent d'élève élu au conseil d'école ou au conseil d'administration d'un établissement du second degré est membre à part entière de ces instances participatives : il y a voix délibérative. Il dispose des mêmes droits et des informations nécessaires à l'exercice de son mandat au même titre que les autres membres de l’instance de décision.

À votre demande, les représentants de parents d’élèves peuvent assurer un rôle de médiateur auprès de la communauté éducative.

Dans les écoles et établissements scolaires, les représentants des parents d’élèves facilitent les relations entre les parents d’élèves et les personnels. Ils peuvent intervenir auprès des directeurs d’école ou des chefs d’établissement pour évoquer un problème particulier et assurer ainsi une médiation à la demande d’un ou des parents concernés.

L’élection de mon représentant

Chaque parent est électeur et éligible sous réserve qu’il soit détenteur de l’autorité parentale. Il ne dispose que dune voix quel que soit le nombre de ses enfants inscrits dans le même établissement.

Tous les ans, avant la fin de la septième semaine de l'année scolaire, les parents d'élèves élisent leurs représentants aux conseils des écoles et aux conseils d'administration des établissements publics locaux d'enseignement.

Ainsi, les parents d'élèves sont pleinement associés à la vie de l'école et de l'établissement scolaire notamment en participant, par leurs représentants, aux conseils d'école et aux différentes instances des établissements scolaires.

À l'école

Le conseil d'école :

  • vote le règlement intérieur de l'école
  • adopte le projet d'école
  • donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes questions intéressant la vie de l'école : intégration des enfants handicapés, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants, etc.
  • donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles
  • peut proposer un projet d'organisation du temps scolaire dérogatoire

    Au collège et au lycée

    Le conseil d'administration est l'organe délibérant de l'établissement. Il se réunit en séance ordinaire à l'initiative du chef d'établissement au moins trois fois par an. Il :

    • adopte le projet d'établissement, le budget et le règlement intérieur
    • donne son accord sur le programme de l'association sportive
    • délibère sur les questions relatives à l'hygiène, la santé et la sécurité
    • donne son avis sur les principes de choix des manuels et outils pédagogiques, sur la création d'options et de sections, etc.
    • délibère sur les questions liées à l'accueil et à l'information des parents d'élèves et les modalités générales de leur participation à la vie scolaire

      Dans les conseils de classe

      Au collège et au lycée, les représentants des parents d'élèves siègent également dans les conseils de classe trimestriels.

      L'exercice du mandat des représentants des parents est facilité

      Les heures de réunion des conseils d'école, d'administration et de classe doivent être fixées de manière à permettre la représentation des parents d'élèves et des autorisations d’absence pour certaines réunions peuvent être accordées par l’employeur.

      Quel est son rôle ?

      Le représentant des parents d'élèves a un rôle de médiation : il entend les inquiétudes, les souhaits, les propositions des parents. Il les exprime aux professionnels de l'établissement. Il apporte leurs réponses aux parents.

      Quand est-il votre représentant ?

      Au conseil d'école ou au conseil d'administration

      Le représentant des parents d'élèves participe aux réunions où se prennent les décisions importantes pour la vie de l'établissement :

      • au conseil d'école, en maternelle et en élémentaire
      • au conseil d'administration, au collège et au lycée.

      Pendant ces réunions, il est un participant comme les autres : il a les mêmes droits et reçoit les mêmes informations que les autres membres que le conseiller municipal, le directeur, les enseignants,... Il exprime l'avis des parents. Son vote compte pour prendre des décisions.

      Au collège et au lycée, le représentant des parents d'élèves participe aussi aux conseils de classe.

      À votre demande

      Le représentant des parents d'élèves a aussi pour rôle de faciliter les relations. Il peut intervenir, toute l'année, à la demande d'un ou plusieurs parents. Un problème dans l'établissement ? Une idée à proposer ? Le représentant des parents d'élèves peut rencontrer les enseignants, le directeur de l'école ou le chef d'établissement pour en parler avec eux.

      L'élection du représentant des parents d'élèves

      Tous les parents peuvent voter et être candidats, sauf s'ils ne sont plus responsables, par décision de justice, de l'éducation de leurs enfants. Les parents votent une seule fois, même s'ils ont plusieurs enfants inscrits dans l'établissement scolaire. L'élection est organisée chaque année, au plus tard la 7e semaine après la rentrée (environ 1 mois et demi après la rentrée).

      Participez à la vie de l'établissement scolaire !

      Vous pouvez rencontrer votre représentant des parents d'élèves pour lui donner votre avis avant le conseil d'école, le conseil d'administration ou le conseil de classe. Quels sont les sujets qui seront discutés ?

      A l'école maternelle et élémentaire

      Le conseil d'école :

      vote le projet d'école et le règlement intérieur.

      donne son avis, fait des propositions sur le fonctionnement et la vie de l'école : intégration des enfants handicapés, cantine, sécurité et santé des enfants.

      donne son accord pour l'organisation des activités complémentaires. Elles sont proposées par les enseignants en plus des 24 heures obligatoires d'école. Ce sont des activités éducatives, sportives ou culturelles.

      peut proposer un projet d'organisation du temps scolaire différent (exemple : école le samedi matin).

      Il se réunit au moins 3 fois par an.

      Au collège et au lycée

      Le conseil d'administration :

      vote le projet d'établissement, le budget et le règlement intérieur.

      donne son accord sur le programme de l'association sportive.

      prend des décisions sur des questions de santé, de sécurité.

      donne son avis sur le choix des livres scolaires et outils pédagogiques, sur la création d'options (langue des signes ou musique, par exemple) ou de sections (sportives, internationales, etc.).

      décide comment accueillir les parents, les informer, leur permettre de participer à la vie scolaire.

      Le conseil d'administration se réunit à l’initiative du chef d’établissement au moins 3 fois par an.

      Le conseil de classe :

      fait un bilan de chacun des élèves : résultats et comportement.

      étudie des questions pédagogiques : l'organisation du travail personnel des élèves

      Il se réunit 3 fois dans l'année.