Pourquoi un espace parents accessible

Avec l’espace accessible pour les parents, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche répond aux besoins du plus grand nombre de parents.

Avec l'espace accessible pour les parents, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche répond aux besoins du plus grand nombre de parents.


Dans le but d'ouvrir l'École au plus grand nombre, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche met en accès au niveau 5 étoiles un ensemble de documents à destination des parents.


Ce projet s'inscrit dans une volonté globale du ministère de mettre à disposition ces documents au plus grand nombre de parents dans un souci d'égalité d'accès à l'information et donc d'égalité des chances à l'École.


Qu'est-ce que l'accessibilité ?


Depuis la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées fait de l'accessibilité une exigence pour tous les services de communication publique de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics.

Les informations diffusées par ces services doivent être accessibles à tous.
Pour fixer les règles de cette accessibilité l'État a mis en place le Référentiel général d'accessibilité pour les administrations (RGAA) qui fixe les critères d'accessibilité en 3 niveaux selon qu'ils ont plus ou moins obligatoires et faciles à mettre en œuvre : A, AA et AAA.


Les administrations sont normalement astreintes au niveau AA. Pour évaluer la qualité de l'accessibilité d'un site, le secrétariat général à la modernisation de l'administration publique (SGMAP) à fixé un barème de 1 à 5 étoiles.

L'espace de mise en ligne

Le ministère met ces documents en ligne sur un espace web respectant lui aussi le AAA. Cet espace intègre tous les moyens de consulter les contenus (notamment liseuse) afin de permettre aux parents de trouver l'information sans même avoir l'équipement nécessaire sur leur propre dispositif.


L'espace accorde également une importance particulière aux troubles dys avec des possibilités d'agir sur la police, la taille des caractères ou encore la coloration syllabique.

Tous les parents ont le droit d'être informés sur ce que vit leur enfant, à l'école, au collège ou au lycée. Les documents expliquant la scolarité des élèves doivent donc être accessibles au plus grand nombre. Le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a souhaité proposer la meilleure accessibilité possible :

  • pour que tous les parents soient égaux dans l'accès à l'information,
  • et pour que tous les enfants aient les mêmes chances de réussir à l'école !

L'accessibilité c'est quoi ?

Une loi a été votée le 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Elle demande que les informations diffusées par l’Etat, les services publics (santé, administration, enseignement...) soient accessibles à tous.

Différents niveaux d'accessibilité

Pour que les informations soient accessibles au plus de personnes possibles, l’Etat a fixé des règles à respecter.

Elles sont regroupées dans un document appelé Référentiel général d’accessibilité pour les administrations
(RGAA). Certaines règles sont obligatoires, d’autres non. Le niveau d’accessibilité est ensuite évalué en 3
niveaux : A le plus bas, AA, AAA le plus élevé.

Les administrations doivent normalement respecter le niveau AA. Pour cet espace parent, le ministère de l’Education nationale a souhaité aller plus loin, en proposant un niveau AAA. Il a aussi travaillé au respect d’autres règles, celles du secrétariat général à la modernisation de l’administration publique. Elles sont évaluées suivant des niveaux de 1 à 5 étoiles. Là encore, l’Education nationale a recherché le niveau le plus élevé, 5 étoiles, pour répondre aux besoins de tous les parents.

Un site internet accessible

Le site internet respecte aussi le niveau AAA : images, textes, couleurs, tableaux peuvent être compris par presque tout le monde. Il propose des outils comme une liseuse, qui permet aux personnes malvoyantes de choisir l’affichage. Les parents peuvent ainsi trouver l’information facilement, même sans avoir de matériel adapté sur leur ordinateur, leur tablette.

L’espace parents a aussi été pensé pour les personnes dys, qui rencontrent des difficultés avec la lecture. Ils peuvent, pour que les textes soient pus faciles à lire, changer la taille ou la couleur des lettres ou de groupes de lettres.