Pourquoi un espace parents accessible

Avec l’espace accessible pour les parents, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche répond aux besoins du plus grand nombre de parents.

Avec l'espace accessible pour les parents, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche répond aux besoins du plus grand nombre de parents.


Dans le but d'ouvrir l'École au plus grand nombre, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche met en accès au niveau 5 étoiles un ensemble de documents à destination des parents.


Ce projet s'inscrit dans une volonté globale du ministère de mettre à disposition ces documents au plus grand nombre de parents dans un souci d'égalité d'accès à l'information et donc d'égalité des chances à l'École.


Qu'est-ce que l'accessibilité ?


Depuis la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées fait de l'accessibilité une exigence pour tous les services de communication publique de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics.

Les informations diffusées par ces services doivent être accessibles à tous.
Pour fixer les règles de cette accessibilité l'État a mis en place le Référentiel général d'accessibilité pour les administrations (RGAA) qui fixe les critères d'accessibilité en 3 niveaux selon qu'ils ont plus ou moins obligatoires et faciles à mettre en œuvre : A, AA et AAA.


Les administrations sont normalement astreintes au niveau AA. Pour évaluer la qualité de l'accessibilité d'un site, le secrétariat général à la modernisation de l'administration publique (SGMAP) à fixé un barème de 1 à 5 étoiles.

L'espace de mise en ligne

Le ministère met ces documents en ligne sur un espace web respectant lui aussi le AAA. Cet espace intègre tous les moyens de consulter les contenus (notamment liseuse) afin de permettre aux parents de trouver l'information sans même avoir l'équipement nécessaire sur leur propre dispositif.


L'espace accorde également une importance particulière aux troubles dys avec des possibilités d'agir sur la police, la taille des caractères ou encore la coloration syllabique.