Être parent délégué

Dans les écoles, les collèges, les lycées et les établissements régionaux d'enseignement adapté, les parents d'élèves élisent tous les ans certains d'entre eux pour les représenter dans les instances scolaires.

Tous les ans, les parents d’élèves élisent un parent qui sera leur représentant, à l’école, au collège et au lycée.

Rôle du représentant des parents d’élèves

Le représentant des parents d’élèves assure un rôle de médiation, à la demande de tout parent d'élève, auprès des autres membres de la communauté éducative.

Le représentant des parents d’élèves participe aux instances des établissements scolaires : le conseil
d'école dans les écoles maternelles et élémentaires, et le conseil d'administration dans les collèges, les lycées et les établissements régionaux d’enseignement adapté.

Les représentants des parents d’élèves élus au conseil d'école ou au conseil d'administration sont membres à part entière de ces instances participatives : ils ont voix délibérative.

A noter : les parents d'élèves sont également représentés dans d’autres instances, notamment les conseils de classe et les conseils de discipline des collèges et des lycées.

Participer au conseil d’école dans le premier degré

Le conseil d'école est constitué pour une année scolaire. Il se réunit au moins une fois par trimestre et obligatoirement dans les quinze jours suivant la proclamation des résultats aux élections de représentants de parents d'élèves.

Le conseil d'école vote le règlement intérieur de l'école. Il adopte également le projet d'école. A cette occasion, il donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes questions qui intéressent la vie de l'école : intégration des enfants handicapés, activités périscolaires, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants, etc. Il peut proposer un projet d'organisation du temps scolaire.

Les heures de réunion des conseils d'école sont fixées de manière à permettre la représentation des parents d'élèves.

Participer au conseil d’administration au collège et au lycée

Le conseil d'administration est constitué pour une année scolaire. Il se réunit à l'initiative du chef
d'établissement au moins trois fois par an.

Le conseil d'administration est l'organe délibérant de l'établissement public local d'enseignement. Il fixe les principes de mise en œuvre de l'autonomie pédagogique et éducative dont disposent les établissements : l'organisation de l'établissement en classes et en groupes d'élèves ainsi que les modalités de répartition des élèves, l’emploi des dotations en heures d’enseignement, l'organisation du temps scolaire et les modalités de la vie scolaire, l'ouverture de l'établissement sur son environnement social, culturel, économique, etc.

Par ailleurs, il adopte le projet d'établissement, le règlement intérieur et le budget.

Les heures de réunion des conseils d'administration sont fixées de manière à permettre la représentation des parents d'élèves.

Être représentant des parents d'élèves

Tous les ans, les parents d'élèves élisent un parent qui sera leur représentant, à l'école, au collège et au lycée. Et si c'était vous ?

Le rôle du représentant des parents d'élèves

Le représentant des parents d'élèves a un rôle de médiation : il entend les inquiétudes, les souhaits, les propositions des parents. Il les exprime aux professionnels de l'établissement (enseignant, directeur). Il explique ensuite aux parents ce qui a été dit

Quand doit-il intervenir ?

A la demande des parents

Des parents peuvent demander au représentant des parents d'élèves de les aider à communiquer avec les professionnels de l'établissement (enseignants, directeur d'école, chef d'établissement). Le représentant des parents d'élèves rencontre le chef d'établissement, directeur d'école ou les enseignants à leur place, pour expliquer un problème ou proposer une idée.

Dans des réunions

Le représentant des parents d'élèves participe aux réunions où se prennent les décisions importantes pour la vie de l'établissement :

  • au conseil d'école, en maternelle et en élémentaire
  • au conseil d'administration, au collège et au lycée.

Pendant ces réunions, il est un participant comme les autres : il a les mêmes droits et reçoit les mêmes informations que les autres membres du conseil. Il exprime l'avis des parents. Son vote compte pour prendre des décisions.

Au collège et au lycée, le représentant des parents d'élèves participe aussi à d'autres réunions, comme le conseil de classe et le conseil de discipline (quand un élève a eu un grave problème de comportement).

Participer au conseil d'école en maternelle et en élémentaire

Le conseil d'école est créé pour une année scolaire. Il se réunit au moins une fois par trimestre, soit au minimum 3 fois dans l'année.

Le premier conseil de classe est organisé, obligatoirement, dans les 15 jours après l'élection du représentant des parents d'élèves.

Le conseil de classe :

vote le projet d'école et le règlement intérieur.

donne son avis, fait des propositions sur le fonctionnement et la vie de l'école : intégration des enfants handicapés, cantine, sécurité et santé des enfants.

donne son accord pour l'organisation des activités complémentaires. Elles sont proposées par les enseignants en plus des 24 h obligatoires d'école. Ce sont des activités éducatives, sportives ou culturelles.

peut proposer un projet d'organisation du temps scolaire différent (exemple : école le samedi matin).

Les conseils d'école sont organisés à des heures où les représentants des parents d'élèves sont disponibles.

Participer au conseil d'administration au collège et au lycée

Le conseil d'administration est créé pour une année scolaire. Il se réunit à l'initiative du chef d'établissement, au moins 3 fois par an.

Le conseil d'administration organise :

les classes et les groupes d'élèves

les heures d'enseignements

les emplois du temps des élèves

l'ouverture du collège ou du lycée sur l'extérieur : vie sociale, culturelle, économique.

Il vote :

le projet d'établissement

le règlement intérieur

le budget

Les conseils d'administration sont organisés à des heures où les représentants des parents d'élèves sont disponibles.