Les espaces parents

La relation de confiance et la compréhension mutuelle entre les parents et l'école constituent un enjeu déterminant pour la réussite de tous les enfants. Propices aux échanges entre les personnels et les parents, ces espaces encouragent les relations entre parents eux-mêmes dans leur diversité. Les parents, notamment par l'intermédiaire de leurs représentants, peuvent ainsi se saisir de ce lieu de manière plus autonome.

Des “espaces parents” sont installés au sein des écoles, collèges, lycées et établissements régionaux d’enseignements adaptés. Ces espaces permettent les échanges entre les membres de la communauté éducative et pédagogique dont font partie les parents, mais également entre les parents eux-mêmes.

Vous aider à vous familiariser avec l'école

Un espace parents est un lieu principalement dédié aux rencontres individuelles et collectives, et doit faciliter la participation des familles, les échanges et la convivialité. Les rencontres doivent y être organisées dans le respect des valeurs de la République et notamment des principes de neutralité et de laïcité.

Associer pleinement les parents d'élèves

En complément des réunions institutionnelles, les écoles et les établissements scolaires peuvent organiser dans l'espace parents des temps de rencontre sur toute thématique répondant à vos préoccupations.
Pour animer les débats avec vous, les équipes éducatives peuvent s'appuyer  sur les outils  développés dans le cadre des dispositifs existants, comme les actions éducatives familiales, la mallette des parents, les Réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents ou les contrats locaux d'accompagnement scolaire.

Exemples d'espaces parents

La réussite de l'enfant implique une alliance entre les parents et l'École. Les expériences de terrain proposées ci-dessous montrent que quel que soit le contexte de l'école ou de l'établissement il est toujours possible de faire alliance avec l’école. Les propositions qui suivent sont une  illustration pour bâtir cette alliance à l'école maternelle, élémentaire et au collège.

Passe, passe, passera : le lieu passerelle d'une école maternelle, expérience dans une école maternelle de Lyon.

"Ouvrir l'école aux parents à l'école" expérience à l'école élémentaire Jean Moulin de Nîmes.

Espaces parents au Collège Molière d'Ivry sur Seine.

Lieux d'échanges parents du collège REP+, Victor Schoelcher de Lyon.

Une école ouverte aux parents

Ecoles, collèges et lycées ouvrent des espaces aux parents. Ce sont des lieux pour :

  • se rencontrer, échanger, créer des relations entre parents et avec les professionnels,
  • apprendre à se connaître, se comprendre, se faire confiance.

C'est important pour les enfants ! Ils auront plus de facilité à apprendre, si leurs parents se sentent bien dans l'établissement scolaire.

Vous aider à connaître l'école

L'espace parents invite les parents à entrer dans l'école pour comprendre son fonctionnement, connaître les professionnels qui y travaillent, découvrir la vie de l'établissement. Des rencontres individuelles ou collectives sont proposées. Elles permettent d'échanger, de partager des moments agréables. Les discussions sont organisées dans le respect de chacun et des valeurs de la République (laïcité, neutralité...).

Faire participer les parents

Vous avez des inquiétudes, un sujet sur lequel vous aimeriez échanger avec d'autres parents ou des professionnels ?

Les espaces parents sont aussi des lieux pour organiser des rencontres sur différents thèmes.

Dans ces espaces, l'objectif est de vivre des choses ensemble, entre parents pour créer des liens, avec les enseignants pour se connaître différemment. Dans chaque établissement, ces espaces sont à inventer. Il est possible de proposer, par exemple :

  • des rencontres autour d'un café,
  • des cours de français pour les parents d'origine étrangère, mais aussi de mathématiques, d'anglais, de sport,
  • des échanges avec la CAF, des associations de quartier, des professionnels de l'éducation,
  • l'organisation d'un vide-grenier, d'un atelier couture, d'un atelier journal qui permettront de vendre des objets pour une sortie scolaire,
  • la préparation d'un repas à partager.

Exemples d'espaces parents

Pour que les enfants réussissent, ils doivent sentir que leurs parents ont leur place dans l'établissement scolaire et qu'ils font confiance aux enseignants. Voici des exemples d'espaces parents, en école maternelle, primaire et collège, qui montrent ce qu'il est possible de construire ensemble :

Passe, passe, passera : le lieu passerelle d'une école maternelle, expérience dans une école maternelle de Lyon.

"Ouvrir l'école aux parents à l'école" expérience à l'école élémentaire Jean Moulin de Nîmes.

Espaces parents au Collège Molière d'Ivry sur Seine.

Lieux d'échanges parents du collège REP+, Victor Schoelcher de Lyon